samedi 25 avril 2009

11) PRIORITES (2024)


Soyons clair : armé de votre pagaie, d' une planche volumineuse, et à condition d' avoir un minimum de technique et un bon timing, vous allez pouvoir attraper toutes les séries qui rentrent sur le spot. Si celui-ci est désert ou peu fréquenté, profitez en ! Inversement, si le spot est carrément surpeuplé, il y a sûrement un autre pic plus tranquille à portée de pagaie et mieux vaut pour tout le monde que vous paddlesurfiez en petit comité sur des vagues un peu molles que sur des séries bien creuses au beau milieu d'une fourmilière

Dans tous les cas, il convient d'adopter une attitude respectueuse vis à vis des autres pratiquants (surfers, windsurfers, etc) mais aussi d'avoir à l'esprit qu'il existe sur tous les spots du monde des us et coutumes à propos des des règles de priorité.

-Les baigneurs et les nageurs ont la priorité absolue. Dans le cas où une zone de bain obligatoire leur est imposée, comme c'est souvent le cas en été, vous avez l'interdiction formelle de paddlesurfer dans ce périmètre. Inversement, certaines communes, comme Trouville par exemple, ont eu la bonne idée de mettre en place une zone de surf dans laquelle vous êtes tenu de pratiquer et où les MNS empêcheront les baigneurs et les nageurs de pénétrer.

-Les surfers, les bodyboarders et les paddlesurfers sont au même niveau de priorité. 

- Concernant les windsurfers et les kitesurfers, qui sont plus manoeuvrants, il est de tradition qu'ils évoluent à bonne distance des surfeurs, ce qui signifie que vous devriez pouvoir démarrer sur une vague déjà occupée par l'un d'entre-eux. Mais en pratique, méfiez-vous : certains d'entre-eux ne connaissent pas cette coutume ou bien ne souhaitent tout simplement pas la respecter. Alors attention à votre intégrité physique et dans tous les cas, éviter la collision mais prenez le temps de leur rappeler les bonnes manières !


Règles de priorités valables pour :
les surfers, les bodyboarders et les paddlesurfers.


1) UNE VAGUE , UN PRATIQUANT !
Si une vague est déjà occupée, vous ne devez en aucun cas essayer de démarrer sur celle-ci.


2) LE PRATIQUANT LE PLUS A L'INTERIEUR A LA PRIORITE AU TAKE OFF .
En cas de rame simultanée
pour démarrer au pic, le pratiquant le plus près de la zone de déferlement est prioritaire : en regardant vers le large, le plus à gauche sur une gauche et le plus à droite sur une droite, et les autres pratiquants ne doivent pas tenter de partir sur cette vague.




DANS TOUS LES CAS, EVITER LA COLLISION,
en tenant compte des 3 situations suivantes :

1) Contournez la zone de descente !
Lorsque vous remonter la barre, ne vous planter pas devant celui qui surfe la vague . Il n'y a rien de plus irritant que de perdre une vague en essayant d' éviter quelqu'un… d'autant plus que rien n' indique que le rider en question sera capable, lui, de vous éviter !


2) Ecartez-vous !
Quand une vague arrive
et que vous savez pertinemment que vous n' allez pas la prendre, ne restez pas devant ceux qui se démènent pour l'attraper : tout le monde va se freiner en catastrophe pour essayer de vous éviter et vous risquer de prendre un surfer de plein fouet.


3) Sortez de la vague !
Lorsque vous ramiez sur l'épaule pour faire votre take-off, vous n'avez peut-être pas aperçu un autre rider qui a démarré plus près du peak. Celui-ci est prioritaire : quittez immédiatement la vague, la prochaine sera pour vous !


Et pour terminer,

PADDLESURFER COOL MAIS PAS KOOK !
Ce n 'est pas parce que vous pouvez attraper toutes les vagues que vous devez le faire ! Votre type de planche vous permettant de partir sur les vagues du large bien avant la majorité des autres riders, ne pourrissez pas l'ambiance au peak, et faites preuve de courtoisie en laissant passer quelques belles séries pour les autres pratiquants qui sauront apprécier votre geste et vous le rendront bien.

3 commentaires:

  1. slt a tous , juste un petit commentaire de surfeur . Beaucoup de paddle ce prennent pour les roi du pic merci de penser aux autres riders Salut et bonne glisse .

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, certains SUPeurs n'ont pas de passé de surfeurs ou ne connaissent pas la culture surf, ou pire encore les priorités ! Ils donc ont une fâcheuse tendance à tout ragasser au pic sans penser aux autres. Continuons d'expliquer les règles encore et encore dans la bonne humeur... Merci à toi.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord et c'est pire encore dans les landes....

    RépondreSupprimer